Se marier à New York : comment faire ?

Les personnes qui viennent se marier à New York cherchent quelque chose de différent de ce qu’ils pourraient trouver notamment en France. C’est avant tout une cérémonie de mariage à l’extérieur, en plein air. Central Park est bien sûr un lieu de prédilection. On y trouve de jolis petits pavillons, des endroits un peu cachés qui permettent d’organiser une cérémonie intime, à l’abri des regards. Les mariés souhaitent aussi une vue panoramique sur NYC. Souvent, après la cérémonie ou la séance photo, ils vont prendre un cocktail accompagnés de leurs invités sur un des fameux rooftops de la ville. Ils choisissent également de dîner dans un restaurant ou dans un lieu de réception offrant une vue imprenable et magique sur la skyline New Yorkaise.

Se marier à New York: mode d’emploi

Comme de nombreuses personnes, on peut se demander si ce mariage aura une valeur légale en France, si ce n’est pas trop compliqué de se marier là-bas, si le dossier à monter n’est pas trop gros…

Ce sont des questions à se poser, des inquiétudes à dissiper.

Les préparatifs avant le départ

Si on veut que le mariage soit reconnu en France, il faudra monter un dossier pour que les bans soient publiés dans la mairie de résidence.

Au minimum huit semaines avant la date fatidique, il faut donc envoyer un dossier complet en recommandé avec accusé de réception au Consulat de France, qui se trouve à Washington.

Dans les dix/quinze jours qui suivront la réception du dossier par le Consulat, on pourra aller à la mairie pour savoir si les bans ont bien été publiés. Le dossier à remplir et à compléter se trouve sur le site du Consulat.

Dans les vingt-et-un jours qui précèdent le mariage, on peut faire une demande de licence auprès du City Clerk. On obtiendra ainsi un confirmation number, qui permettra d’accélérer les démarches une fois sur place.

Récupérer sa licence à New York

Une fois arrivé sur le sol américain, les choses sérieuses peuvent commencer !

Au minimum vingt-quatre heures avant le mariage, on doit se rendre au City Clerk pour récupérer la licence de mariage. Ce papier autorise à se marier dans la ville de New York, il est donc OBLIGATOIRE !!!

Si on en fait la demande sur le net avant de partir, on aura juste à donner les passeports et le confirmation number à l’employé qui vérifiera les informations. Avant de pouvoir se marier, on devra donc attendre au minimum vingt-quatre heures.

En premier lieu, il faudra faire authentifier les signatures. Pour cela on doit se rendre au County Clerk pour qu’ils apposent un tampon.

Dans un second temps, il convient de faire authentifier les signatures. Si on décide de passer par cette étape, on devra aller au New York State Department of State !

Le retour en France

Courage, c’est bientôt la fin de l’administratif et le début officiel d’une vie de couple marié.

Pour faire reconnaître le mariage, il faut imprimer, remplir et envoyer en recommandé avec accusé de réception au Consulat de France de Washington :

-l’acte de mariage avec l’authentification des signatures,

-le contrat de mariage si vous en avez fait un,

-une enveloppe affranchie en lettre prioritaire

et selon les cas personnels, on aura peut-être d’autres papiers à fournir, mais tout sera noté sur le document.

À partir de ce moment, on n’aura plus qu’à attendre pour recevoir le livret de famille et être, enfin, reconnue en tant que Madame en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *