Quel store choisir pour l’intérieur ?

Les stores sont devenus des éléments importants dans la décoration intérieure comme nous le prouve les nombreux types de stores sur le marché. Outre leur aspect pratique, ces éléments permettent de compléter votre déco en apportant une touche d’originalité. Or, comme ils sont également disponibles dans de nombreux matériaux et couleurs, il peut être difficile de faire un choix.

Des stores pourquoi ?

La première chose à faire est de se demander pourquoi au juste vous voulez installer des stores. Pour cela, il faut connaître leurs fonctions. Les stores sont avant tout idéaux pour éviter les regards indiscrets des voisins. Par exemple, si vous possédez une grande baie vitrée, le recours aux stores est une bonne option.

Par ailleurs, ils possèdent une fonction d’occultation. En effet, ils permettent de tamiser une pièce qui est fortement exposée au soleil. Certains modèles offrent différentes possibilités de jeux de lumières et permettent de créer une ambiance particulière. Ils ont la capacité de créer une atmosphère conviviale.

Les types de stores d’intérieur

Une chose est sûre, c’est que vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les styles de store sur Lyon. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Pour les stores d’intérieur, vous pouvez choisir parmi ceux-ci :

  • Le store vénitien : c’est le modèle de store le plus courant et le plus vendu en Europe. Il se compose de lames horizontales dont l’ouverture et la fermeture sont commandées par une chaînette ou une tige.

  • Le store japonais : le modèle le mieux adapté aux baies vitrées car les panneaux du store sont disposés les uns derrière les autres comme des portes coulissantes.

  • Le store bateau : il se compose d’un tissu et se replie sur lui-même en hauteur comme un rideau.

  • Le store enrouleur : ce modèle s’enroule de l’extérieur vers l’intérieur. Il peut être commandé manuellement ou grâce à un moteur. La motorisation se fait uniquement après la mise en place du mode manuel.

  • Le store plissé : ce store est fait d’un tissu léger, quelques fois aluminisé. Il se replie sur lui-même grâce à une chaîne ou une cordelette comme un accordéon. Il est idéal à poser dans la chambre.

  • Le store à bandes verticales : contrairement aux autres modèles de stores, les lames de celui-ci sont placées verticalement et alignées sur un rail. Il possède également deux systèmes, celui pour l’ouverture et la fermeture et celui pour orienter les lames.

Conseils pour choisir un store d’intérieur

Pour savoir quel store choisir, définissez d’abord votre budget. Tenez à la fois compte du prix des stores et du coût de leur installation. Faire appel à un storiste professionnel à Lyon peut s’avérer être intéressant puisqu’il vous accompagne sur l’ensemble de votre projet d’installation de stores. Son expertise lui permet d’ailleurs de définir le modèle idéal pour chaque pièce de la maison.

Pour le salon et la salle à manger, qui sont en général des pièces avec des baies vitrées, il est conseillé de choisir des stores à grandes dimensions comme les stores à bandes verticales, les stores enrouleurs, les stores japonais ou encore le store bateau. Pour la cuisine et la salle de bain, le store vénitien est le modèle idéal car les lames en aluminium présentent une forte résistance à l’humidité.

Pour un bureau, vous pouvez aussi opter pour le store vénitien. Enfin, pour la chambre à coucher, les stores enrouleurs et les stores vénitiens sont à privilégier, car une fois qu’ils se ferment, ils occultent totalement la lumière, ce qui vous assurera un meilleur confort pour la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *