Comment choisir le menu en fonction de l’événement à organiser ?

Un mariage ou une soirée dentreprise se profile ? Voici tous nos conseils pour que vos invités passent à table avec un menu adapté à l’événement.

Vous planifiez un événement? Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un barbecue ou dune soirée dentreprise, la planification de votre événement implique le choix du menu. Cela peut être quelque peu difficile si vous n’êtes pas habitué à organiser des évènements de grande envergure.

La place que le menu occupe dans un évènement

Quel que soit l’événement, le choix du menu est lun des plus importants facteurs à prendre en compte lors de la planification dun événement. En effet, le menu est la pierre angulaire de toute fête et elle peut défaire ou renforcer la réputation de lorganisateur. Les invités s’attendent généralement à certains types d’aliments lors des grands évènements. Aussi, déterminer le thème ou choisir un bon traiteur peut certainement vous aider à élaborer le meilleur menu.

Connaitre les invités et les participants

Chaque événement doit être unique et il est important de respecter les codes qui leur correspondent. Par exemple, une soirée dentreprise nécessite généralement une atmosphère et un lieu plus sophistiqués qu’une réunion informelle. Pour choisir votre menu en fonction de votre événement, vous devez savoir qui sont vos invités ainsi que leurs attentes. Vous devez également savoir à l’avance si vos invités ont des allergies alimentaires ou d’autres exigences alimentaires. Par exemple, en préparant un menu adapté aux végétariens et aux personnes sensibles au gluten, vous êtes assuré de disposer dassez de choix pour tout le monde.

Choisir le menu en fonction de la saison

Choisir le menu en fonction de la saison permet de réduire les coûts et de servir un repas frais aux invités. Par ailleurs, il est également important de prendre en compte lheure. Si vous organisez un événement le matin, le menu doit être différent de celui que vous servirez lors dune soirée. Bien que servir des aliments pour le petit-déjeuner soit devenu une grande tendance pour les événements qui se déroulent plus tard dans la journée, il est important de considérer les besoins et les attentes des invités. La durée de l’événement est un autre élément prendre en compte lors du choix du menu. Vous pouvez proposer un buffet avec beaucoup d’options ou un dîner à l’assiette avec deux choix.

Faire appel à un bon traiteur

Le choix du menu doit être confié à un traiteur professionnel. En effet, la créativité est la clé de ce métier. Un bon traiteur doit non seulement pouvoir préparer de bons plats mais doit aussi proposer des recettes uniques. Il doit être ouvert à dautres idées et changer ses recettes en fonction des besoins de ses clients. Par ailleurs, préférez un traiteur qui soit spécialisé dans le type d’évènement que vous organisez. Sil sagit dune soirée dentreprise, choisissez un traiteur spécialisé dans lorganisation dun tel événement comme 6em Sens à Paris 15. En effet, toutes les fêtes ne sont pas les mêmes, et un traiteur spécialisé dans les mariages ou les évènements luxueux pourront avoir quelques difficultéà organiser une petite fête privée.

De plus, un bon traiteur doit être en mesure de proposer des menus spéciaux pour ceux qui suivent un régime alimentaire particulier. Proposer certaines options est un excellent moyen de prendre en compte les allergies et les préférences de chacun. Si vous organisez un très grand événement, non seulement une variété doptions alimentaires ne coûtera pas plus quune option unique, mais elle sera indispensable. Pour assurer la réussite de votre évènement et pour assurer que le meilleur choix a été fait en matière de menu, faites appel à un traiteur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *