Le prêt immobilier pour fonctionnaire

fonctionnaireLes prêts immobiliers fonctionnent d’une manière assez particulière pour les fonctionnaires en plein exercice de leurs fonctions.  En effet, ces derniers bénéficient de certains privilèges grâce à leurs statuts à condition d’être titulaire de cette fonction et non en étant en phase probatoire.

Comment un fonctionnaire peut-il obtenir un crédit immobilier ?

Comme tout emprunteur, le prêt immobilier permet aux fonctionnaires de disposer de sa propre maison et d’en jouir pleinement. Comme son statut est assez particulier, le fonctionnaire peut utiliser le bien immobilier à titre de résidence secondaire ou le faire louer pour bénéficier des loyers mensuels même durant la période de remboursement. En outre, il peut demander un prêt immobilier pour l’acquisition d’un  bien ou pour tout type de travaux de rénovation mais à condition que le montant ne soit pas inférieur à 75000 Euros contre 70000 Euros pour les particuliers. Ce taux minimal remanié à la hausse s’explique par le fait qu’à l’inverse des salariés, les fonctionnaires peuvent user d’autres moyens de financement outre que son salaire mensuel pour rembourser le prêt qui a été faite auprès d’une banque. En ce qui concerne la durée du remboursement, elle s’échelonne en général sur 22 ans en France, ce qui permettra aux fonctionnaires de disposer d’assez de temps pour rembourser la totalité avec des possibilités de paiement anticipé.

Quels sont les avantages accordés aux fonctionnaires ?

Un fonctionnaire qui effectue un prêt pour l’acquisition d’un bien immobilier peut à l’inverse des particuliers bénéficier d’une caution gratuite. En outre, il sera exempté de devoir hypothéquer le bien immobilier en cas de retard de paiement. Ainsi, pour bénéficier d’un tel privilège, il suffit d’être adhérent à des fonctions publiques assez haut gradés. Par ailleurs, ces titulaires bénéficient également d’une réduction par rapport aux assurances emprunteurs. En effet, les assurances crédit immobilier dont les fonctionnaires jouissent s’apprécient non seulement pour leurs coûts assez raisonnables mais aussi l’étendue des garanties qu’ils couvrent. Ainsi, pour trouver une excellente offre de prêt immobilier, les fonctionnaires tout comme les particuliers peuvent faire jouer la concurrence. Il est même conseillé d’user des simulateurs de crédit en ligne pour pouvoir connaître la totalité de la mensualité à rembourser et la durée de l’emprunt qui ne doit toutefois dépasser les 22 ans. Enfin, les hauts fonctionnaires peuvent avoir recours à un courtier qui peut statuer en leur faveur et renégocier l’offre de prêt auprès d’un organisme financier en vue d’en tirer le meilleur profit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *