Réviser le Bac

À l’approche du BAC, la question que tous les lycéens se posent c’est “comment réviser efficacement ?”. Plus vite les révisions seront entamées, plus vite ils seront sereins et mieux préparés pour le jour J. Passer son BAC et le réussir demande de la préparation, ce qui passe par un planning de révision clair et précis. Vous trouverez dans cet article tous les conseils nécessaires pour organiser au mieux vos révisions.

Établir un planning de révision clair

C’est la première étape à respecter pour bien réviser son BAC. L’élève doit commencer ses révisions deux mois minimum avant la date de début des épreuves. Il doit déterminer à l’avance quels sont ses objectifs et surtout quelles sont les matières sur lesquelles il devra mettre l’accent pendant ses révisions.

À chaque jour de révision doit correspondre au moins deux matières à étudier. La journée doit donc être subdivisée en deux parties au minimum. Ainsi, l’élève pourra étudier une matière en matinée, et une autre durant l’après-midi. Ce planning vous servira au moment des révisions mais également pour préparer le concours Avenir et les concours puissance alpha et Geipi Polytech ou encore préparer le concours Sésame ou Accès pour les écoles de commerce

Organiser ses heures de révision

Le temps est ce que l’élève a de plus précieux lors de ses révisions. Il faut donc définir une tranche d’heure pendant laquelle il faut dormir et se reposer et une autre pour les moments où il faut manger. Le nombre d’heures restant doit être majoritairement consacré à la révision. Ces tranches d’heures doivent être respectées.

En tant qu’élève, il vous faut accorder un temps précis à chaque matière à réviser. Vous pourrez ainsi faire des annales et des exercices pratiques. Ne vous surmenez surtout pas. Vous devez prendre le temps de vous reposer et vous vider la tête entre deux matières.

Travailler seul et en groupe

Les deux sont complémentaires. Vous devez prendre le temps de travailler, réviser vos matières tout seul. Cela favorise une meilleure concentration pour mieux assimiler les cours, et ce, plus rapidement. Oubliez les réseaux sociaux ou la télévision pendant vos révisions. Isolez-vous dans un endroit calme. La préparation demande de l’organisation et une bonne gestion du temps. Si vous voulez progresser en maths, il est nécessaire de beaucoup s’entrainer et de se donner du mal à faire les exercices et à faire les efforts nécessaires à la compréhension.

La deuxième partie de la révision consiste à travailler avec son groupe d’études. Vous pourrez vous faire des quiz et recevoir de l’aide concernant les parties des cours que vous comprenez moins. Une salle d’étude serait idéale à cet effet.

Préparer son BAC avant la terminale

Il ne faut pas attendre son année de Terminale pour préparer son BAC. Cela commence déjà à partir de la classe de première. En ayant une bonne base de travail et de connaissances, tout se passera beaucoup mieux et facilement.

En première et durant toute l’année de terminale, prenez le soin de bien suivre les cours. Cela vous diminuera la masse de travail pendant la période de révision du BAC. Vous aurez plus de chance d’avoir votre BAC en plus d’un bon dossier scolaire.

Exemple de planning de révision du BAC

Votre planning doit prendre en compte tous les jours de la semaine, avec des tranches d’heures correspondantes à des matières bien précises. Voici un exemplaire.

7 heures à 8 heures : Préparer la journée de révision. Préparer le nécessaire pour les matières à réviser. Ne pas oublier de prendre le petit-déjeuner.

8 heures à 12 heures : Travailler sur une matière (complexe) à fort coefficient.

12 heures à 14 heures : Prendre le déjeuner, digérer et se reposer.

14 heures à 18 heures : Étudier une autre matière à fort coefficient ou un peu moins difficile.

Pensez ensuite à dîner, puis vous reposer. Couchez-vous tôt, pour être frais et avoir la tête reposée pour attaquer la journée suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *