Courtier immobilier : comment ça fonctionne ?

courtierVous caressez le rêve d’acheter votre première maison. Un investissement important qui implique beaucoup de sacrifices, pendant de longues années. Mais à la clé, le bonheur d’avoir un chez-soi qui vous appartienne et que vous pourrez transmettre. Pour vous aider à trouver la meilleure offre, pourquoi ne pas passer par les services d’un courtier immobilier ?

Courtier immobilier : quel est son travail ?

Il existe de nombreuses banques en France et toutes proposent des services et des tarifs différents. Crédit à la consommation, épargnes, assurances, prêt immobilier, frais d’accès aux services…

Quand on veut acquérir un bien immobilier et ce, quelle que soit sa nature (immeuble, maison, appartement), il faudrait pouvoir faire le tour de tous ces établissements pour savoir quelles sont les conditions d’accès à la propriété. Durée de remboursement, taux, possibilité de négociation, aides de l’Etat etc…

C’est justement le métier du courtier immobilier d’avoir toutes ces données et de les tenir à jour, car les banques changent annuellement certaines pratiques. Il assure donc une veille sur tous les établissements et sur les aides possibles auxquelles pourraient prétendre des particuliers, en fonction de leur situation. Il est donc à même de trouver le taux d’intérêt le plus attractif (c’est-à-dire le plus bas du marché) pour les clients qui l’auront missionné.

Pourquoi faire appel à un courtier quand on souhaite acheter une maison ?

On se met à penser à l’achat immobilier de façon concrète quand on a une situation financière stable et quand on construit une famille. Il est impératif de pouvoir honorer un remboursement mensuel pour pouvoir, un jour, être véritablement propriétaire de la maison ou de l’appartement convoité.

Or, c’est justement quand on est actif et quand on a une famille que le temps manque pour effectuer les démarches ! Comparer toutes les offres et examiner toutes les aides peut prendre un temps considérable. En passant par un courtier, vous écourtez toute cette phase : il la fait pour vous, avec pour objectif, de trouver et de négocier le taux le plus bas, pour votre achat.

Il peut également, si vous le souhaitez, vous aider ou réaliser le dossier de financement pour votre demande de prêt, auprès de l’établissement bancaire choisi. Roué aux pratiques financières, il est à même de convaincre un banquier de la solidité de votre dossier.

Combien va coûter le courtier immobilier ?

On peut dire de lui qu’il est gratuit, car vous ne le payez pas pour sa prestation. Il vous offre son expertise et ses connaissances financières pour vous aider à toucher du doigt votre rêve.

Pourtant, il est normal qu’il ait une rétribution pour son travail. Il touche donc une commission de la banque auprès de laquelle, vous allez signer votre crédit immobilier. La commission est d’environ 1% du prix d’achat du bien immobilier.

Attention, si vous le mandatez pour faire un dossier compliqué, il peut demander des honoraires, mais il vous préviendra toujours si c’est le cas, et cette situation est rare. C’est pourquoi souvent on parle de lui en disant qu’il est un courtier immobilier gratuit, pour rassurer les personnes qui auraient besoin de demander ses services, mais qui n’auraient pas de connaissance sur son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *