Quels sont les critères pour réussir le choix d’une centrale vapeur?

La centrale vapeur est d’une aide très précieuse dans le repassage car il faut bien réaliser cette corvée. Elle permet en effet de repasser avec plus d’efficacité qu’un simple fer. Quels sont alors les critères pour réussir le choix d’une centrale vapeur ?

Autonomie

En fonction de l’autonomie, deux grands types de centrales vapeurs sont identifiés. Mais pour des raisons de facilité d’utilisation, les modèles dotés d’une autonomie illimitée sont les plus appréciés. Aussi, ils sont plus rapides à monter qu’un modèle à réservoir sous pression.

Capacité du réservoir

La capacité des réservoirs varie d’un modèle à l’autre de moins d’un litre à deux litres et demi. Cependant, la taille du réservoir d’une centrale à remplissage continu import moins. Contrairement à la centrale à réservoir où il faut éviter les petits volumes.

La vapeur : faut-il se fier aux débits ?

Les centrales vapeurs sont connues pour émettre de la vapeur avec une pression haute et un débit élevé. Cependant faire confiance aux débits annoncés par les fabricants est très difficile. Il est donc conseillé d’être vigilant lors de votre achat.

L’encombrement : à surveiller de près

Les centrales étant des appareils encombrants, il est nécessaire d’être attentif aux dimensions surtout dans le cas où il se pose un problème d’espace chez vous. Pour ce qui du poids des centrales vapeurs, il est à signaliser que certains appareils sont légers avec un poids situé entre de 2,5 et 3 kg. Cependant, il existe des modèles lourds dont le poids peut atteindre 5 kg.

La semelle : poids et forme

Il faut privilégier les centrales vapeurs dont la semelle n’est pas lourde afin de faciliter le repassage. Les matériaux les plus utilisés par les fabricants dans la confection de la semelle sont entre autres céramique, inox ou encore aluminium émaillé et bien d’autres.

Le thermostat : avec ou sans ?

La simplicité du repassage a fait en sorte que certains modèles de centrales vapeurs ne disposent plus de thermostat permettant de régler la température manuellement. A la place de cette option, les centrales vapeurs sont équipées de deux ou trois programmes prédéfinis.

Les systèmes anticalcaires

Les centrales vapeurs calor sont dotées d’un voyant permettant d’alerter l’utilisateur sur la nécessité d’un détartrage comme ce modèle https://la-centrale-vapeur.ovh/calor-gv9610c0/. Par ailleurs, certaines centrales vapeurs possèdent un système de récupération du calcaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *