Photographie évènementielle : Comment réussir ses photographies lors d’un évènement

Tout comme l’éclairage et le décor, la photographie est un élément indispensable lors d’un évènement. Les photos sont en effet nécessaires, non seulement, pour se créer des souvenirs, mais aussi pour créer des supports de communication uniques. Les photographes professionnels et les cabines photo vont de pair. Voici quelques conseils pour avoir des photos réussies lors d’un évènement d’entreprise.

Bien s’équiper

Pour couvrir un évènement, il faut toujours s’assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Pour ce faire, commencez par vérifier les piles et la batterie de l’appareil. En fonction de la durée de l’événement et de la fréquence de vos prises de vues, vous pouvez même pouvez opter pour des piles rechargeables. Il faut également prévoir des rechanges à utiliser en cas d’imprévus. Il faut aussi penser à s’équiper d’un flash, en plus des câbles de synchronisation. Outre les accessoires de base, il faut également l’appareil le plus approprié. Optez pour un reflex numérique ou un appareil photo haut de gamme car, ces appareils vous permettent de prendre des photos en mode manuel et en mode ouverture, vous offrant ainsi la flexibilité que vous souhaitez pendant l’événement. Il ne faut pas non plus négliger les lentilles. En effet, de bonnes lentilles peuvent faire toute la différence. Il est conseillé de choisir des objectifs à ouverture constante, comme un F2.8 de 70-200mm pour pouvoir effectuer un zoom avant et arrière sans réglage.

Préparations pré-événement

Outre l’appareil, il faut également que le photographe soit bien préparé pour l’évènement. Il doit bien nettoyer ses lentilles afin que les photos ne soient pas tâchées. Tous les équipements tel que l’ordinateur portable, le téléphone, me booster et tout le matériel électronique doivent également avoir une bonne autonomie. Il ne faut pas non plus négliger les cartes mémoires supplémentaires, en particulier si l’événement dure longtemps. Il est même conseillé de s’équiper d’un disque dur pur avoir la capacité de sauvegarde nécessaire.

Mode de tournage

La photographie événementielle se prête mieux à certaines techniques qu’à d’autres. La première chose à faire est de se focaliser sur les visages pour capturer leurs émotions. Mais il ne faut pas non plus oublier de traduire en image l’ambiance générale de l’évènement. En effet, on peut vivre un instant de façon permanente à travers les photos. Une autre chose à prendre en compte est l’éclairage. C’est l’un des éléments les plus difficiles à contrôler surtout si l’événement a lieu à l’intérieur ou la nuit. Cela signifie que vous devrez vous prononcer entre l’ouverture et la prise de vue manuelle. Le mode automatique vous permet de prendre des photos plus rapidement, mais le manuel permet d’avoir des photos de meilleure qualité. La plupart des photographes préfèrent le RAW pour la photographie d’événement à cause de l’éclairage utilisé lors des fêtes. En effet, on utilise généralement une multitude de couleurs clignotant lors des évènements, ce qui nécessite un système de capture exceptionnel.

Utiliser une cabine photo

Outre le recours à un photographe professionnel, la location d’une cabine photo peut également donner une touche de fantaisie et d’originalité à un évènement. En effet, elle permet aux invités de prendre des photos et de s’amuser. Si les photographes doivent capturer les moments forts de l’évènement, une cabine photo est principalement réservée aux participants. En utilisant ces deux techniques, vous serez donc sûr de rien rater de l’évènement. Par ailleurs, les photos pris dans les cabines peuvent être utilisées pour promouvoir l’entreprise en les personnalisant. Aussi, si vous voulez que votre évènement soit bien couvert, faites appel à un photographe professionnel, mais utilisez également une cabine photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *