Où trouver de l’information sur la cuisine ?

Vous adorez cuisiner et êtes sans cesse à la recherche de nouvelles recettes à expérimenter ? Super ! Saviez-vous qu’il existe de nombreux moyens insoupçonnés d’en apprendre davantage sur la gastronomie ? Dans cet article, on vous les présente. C’est l’occasion pour vous de trouver des recettes, des techniques de cuisine et de les essayer chez vous sans trop de tracas.

Les blogs de cuisines

73650726 – blogging blog word coder coding using laptop page keyboard notebook blogger internet computer marketing opinion interface layout design designer concept – stock image

Comme vous, il existe de nombreux autres férus de la cuisine. Parmi ces passionnés, certains ont créé un blog histoire d’y partager leur passion et leur savoir-faire en cuisine. Ces blogueurs spécialistes de la gastronomie transmettent leurs informations sur la cuisine en recommandant à leurs lecteurs des produits, des outils et différentes astuces qu’ils ont essayés personnellement. De la cuisine italienne à la cuisine thaïe en passant par la cuisine japonaise, les blogs de cuisine traitent de la gastronomie mondiale. Ils constituent de ce fait l’un des meilleurs moyens aujourd’hui d’en apprendre plus sur la cuisine sans avoir à dépenser un kopeck.

Les fiches techniques de cuisine

La fiche technique de cuisine, encore appelée fiche technique de recette, est un support (numérique ou document papier) qui renseigne sur l’ensemble des informations relatives à une recette de cuisine. Elle constitue aussi une excellente source moins coûteuse d’information sur la cuisine.

Généralement, ces fiches techniques renseignent sur les éléments d’identification des recettes (nom, année de création, catégorie…), les informations nutritionnelles, la composition, le visuel, les étapes de réalisation, le matériel utilisé, etc. Les données fournies permettent ainsi au lecteur d’en savoir un peu plus sur l’histoire et le mode de réalisation d’une recette.

Les émissions de cuisine

Autre moyen pour trouver de l’information sur la cuisine : les émissions culinaires. Il s’agit de programmes télévisés spécialement conçus et diffusés pour partager avec le public la réalisation d’un mets. Le principe est le suivant : un présentateur (généralement un cuisinier) prépare une recette en suivant rigoureusement les différentes étapes. Le but est d’être le plus clair et le plus précis possible afin de permettre aux téléspectateurs de reproduire chez eux la recette présentée. À la fin, le cuisinier peut prodiguer des conseils et astuces souvent utiles à la réalisation de ladite recette. Aujourd’hui, des émissions de ce genre il en existe à foison : Tous en cuisine de Cyril Lignac, La tournée de Popotes de Grégory Cuilleron, Les Carnets de Julie par Julie Andrieu, 5 chefs dans ma cuisine de Marina Orsini, etc.

Les revues et magazines de cuisine

Les revues et magazines gastronomiques proposent aux passionnés de l’art culinaire un contenu diversifié et régulièrement actualisé sur la cuisine. Des idées de recettes particulières, des conseils diététiques, des avis de nutritionnistes sur la consommation de tel ou tel aliment… voilà entre autres informations que vous retrouverez dans les pages de ces publications le plus souvent mensuelles ou hebdomadaires. Il faudra néanmoins vous abonner pour en profiter. On vous recommande les magazines Régal, Arts et Gastronomie, 180 °C, Fou de cuisine, Bocuse, Yam, Fou de Pâtisserie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *