Comment s’y prendre pour organiser un mariage à Paris ?

Le mariage est censé être le meilleur jour de votre vie, mais le temps qui précède est souvent stressant surtout pour l’organisation de mariage à Paris. De votre tenue vestimentaire au lieu de la réunion, ces conseils vous permettront d’organiser votre journée spéciale sans stress.

Établissez un budget et respectez-le

Les mariages peuvent coûter très cher et, comme pour tout autre événement, vous pouvez être tenté d’ajouter des éléments supplémentaires à la dernière minute, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre budget. C’est pour éviter de tels imprévus qu’il est nécessaire d’établir un budget dès le départ. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir une liste de souhait et de demander un devis après d’un professionnel. Essayez de ne pas dépasser le montant que vous avez fixé. Pour y parvenir, il faut savoir équilibrer les dépenses. Si vous vous êtes un peu lâché sur les fleurs, vous devez légèrement réduire les autres postes de dépenses. Soyez cependant flexible avec vous-même en priorisant les éléments principaux du mariage, mais sans pour autant négliger les petits détails qui vous tiennent à cœur. Il est très facile de flamber le budget, surtout pour une organisation de mariage à Paris, d’où la nécessité de bien le déterminer.

Créez une chronologie

Outre le budget, la planification est la partie la plus importante de l’organisation de mariage à Paris. Établissez un calendrier raisonnable, adapté à votre emploi du temps et fixez les dates d’échéance. En fonction du nombre des jours restants, il faut prévoir suffisamment de temps pour planifier et commander les éléments qui nécessitent beaucoup plus de temps que d’autres. Que vous ayez un planificateur de mariage ou non, la compilation de toutes vos listes, reçus et documents en un seul endroit vous aidera à suivre l’évolution de votre planification.

La liste d’invités

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir une liste d’invités définitive au début, il est important de prévoir un nombre approximatif d’invités. Il y a une grande différence entre un mariage de 50 personnes et de 300 personnes, en particulier en ce qui concerne le choix de la salle. Alors, avant de commencer à visiter les salles de mariage, fixez un nombre approximatif d’invités.

Le diner de mariage parfait

Le premier choix concerne le choix du lieu qui accueillera la réception et la fête. La règle fondamentale est que chaque site doit proposer un plan de secours en cas de mauvais temps. Le second choix concerne le menu qui doit refléter les goûts du couple et ceux des invités. Le choix du traiteur ne doit être fait qu’après au moins trois dégustations. Il est conseillé de les organiser en compagnie d’un conseiller ou d’une personne de confiance. Il faut également penser au célébrant s’il d’agit d’un mariage religieux ainsi que de l’église. Cette dernière doit être choisie en fonction de la distance qui la sépare de l’emplacement de la réception. Ce n’est que lorsque tous ces détails sont déterminés que vous pouvez définir le style qui caractérisera votre mariage.

Les préparatifs

C’est à ce stade qu’il est nécessaire d’établir la liste des invités finale afin de pouvoir choisir le type d’invitation à envoyer. Cela doit être fait au moins trois mois avant le jour du mariage. Par ailleurs, la décision finale concerne le choix de la fleur qui sera l’élément décoratif principal. Le type de fleur à utiliser dépend des préférences du couple, mais aussi du mois et du caractère saisonnier des fleurs. Le bouquet de la mariée et celui des témoins doivent être du même type de fleur, mais de tailles différentes.

L’organisation d’un mariage à Paris peut prendre beaucoup de temps, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’y prendre à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *