Comment faire du paddle ?

Le Paddle Boarding est en phase de devenir l’un des sports nautiques les plus populaires. Il permet à la fois de faire travailler tout le corps, tout en profitant de beaux paysages et de la nature. Mais qu’est-ce que le paddle boarding ? Dans ce blog paddle, nous expliquerons ce qu’est réellement ce sport, pourquoi il est devenu si populaire et comment commencer

.

Qu’est ce que le Paddle Boarding?

Le Paddle Boarding est un sport nautique qui se pratique en pleine mer. Pour le pratiquer, on utilise le bras en position couchée, à genoux ou debout sur un paddle ou une planche de surf pour nager et se propulser en avant. Le Stand Up Paddle Boarding (SUP) est un dérivé du Paddle Boarding qui n’existe que depuis une dizaine d’années. Ce sport est de plus en plus populaire chaque année grâce à son accessibilité à tous. Contrairement au surf, le SUP peut être pratiqué sur un lac ou sur une rivière en plus de l’océan. C’est comme une combinaison de surf et de kayak sans pour autant avoir besoin de vagues pour pouvoir pagayer comme avec le surf.

Un entraînement complet du corps

Si autant de monde est attiré par le paddle boarding, c’est grâce aux nombreux avantages qu’il offre sur le plan physique. Il permet en effet de faire travailler tout le corps tout en s’amusant. Le stand up paddle fait partie des activités de cardio-training, il améliore donc la forme physique ainsi que l’équilibre et la flexibilité. Peu importe l’âge ou la force physique, tout le monde peut faire du paddle board. Ce sport peut même aider à améliorer la condition physique générale. Facile à comprendre et à maîtriser, le paddle est un excellent sport pour tous. Ce sport nautique permet également de soulager le stress. Certaines personnes pratiquent même leurs mouvements de yoga sur un SUP pour améliorer leur condition physique et diminuer le niveau de stress.

Comment choisir un paddle

Si vous vous demandez ce qu’est le paddle et comment commencer, il est conseillé de se tourner vers un blog paddle. Mais en attendant, voici quelques conseils pour bien choisir son matériel.

Le stand up paddle est si populaire que le choix des planches est infini. Que vous cherchiez un paddle pour un but très spécifique ou un SUP polyvalent, vous n’aurez aucun souci à trouver le modèle qui vous convient.

Pour un débutant, il est conseillé de choisir un SUP avec un large panneau de 76 cm ou plus. C’est généralement un excellent point de départ. Ensuite, vous avez des planches légères et durables qui sont en carbone sous vide. Assurez-vous de parler à un expert certifié en matière de paddle lors de vos achats pour faire le bon choix. Testez les planches dans l’eau avant de les acheter pour s’assurer qu’elles vous conviennent.

Après avoir trouvé le bon SUP, vous devrez investir dans la bonne pagaie. Celle-ci doit être un peu plus légère et plus longue qu’une pagaie en canoë. Il est important de choisir la bonne longueur pour pouvoir pagayer efficacement. Les magasins peuvent généralement scier toute longueur excessive. En général, la pagaie doit être plus longue que vous et mesurer 78 cm de plus.

Conseils pour commencer

Pour commencer à faire du paddle, il est conseillé de naviguer sur les eaux calmes, sans vent ni vagues. Il faut ensuite placer un genou de chaque côté de la planche. Placez vos mains sur le manche de la pagaie et devant vos genoux. Gardez vos doigts écartés. Continuez à appuyer sur vos doigts et amenez un pied à la hauteur de votre genou. Redressez le coude de ce côté pour plus d’espace. Répétez de l’autre côté et levez-vous lentement. Apportez la pagaie avec vous et utilisez-la comme un balancier. Vous pouvez commencer à vous lever lorsque vos êtes prêt. Pour suivre des cours, il suffit de consulter un blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *