Comment débuter et apprendre le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport très en vogue actuellement. Si vous avez passé vos vacances à la plage dernièrement, vous avez sûrement dû remarquer quelques personnes qui se servaient à la fois d’une planche et d’un cerf-volant pour naviguer. Aucun doute, le kitesurf est un sport de sensations, mais qui malgré tout s’adresse au grand public. Quoi qu’il en soit, il nécessite un apprentissage au préalable car il peut être dangereux pour les débutants. Ainsi, si vous voulez également vous mettre à ce sport, suivez ces quelques conseils.

Un sport qui s’apprend facilement

Le kitesurf a la réputation d’être un sport trop physique, et pourtant il n’en est rien. Sachez que l’aile est attachée à votre harnais, ce qui signifie que vous n’aurez qu’à le piloter, et non vous cramponner à la barre (ce qui est d’ailleurs interdit). D’ailleurs, pour piloter cette aile, il faut faire preuve de finesse, ce qui explique pourquoi les femmes s’en sortent toujours mieux que les hommes durant la phase d’apprentissage, ces derniers ayant tout de suite tendance à exercer leur force !

Voilà pourquoi le kitesurf peut être pratiqué à tout âge. Vous verrez très bien des enfants de 12 ans avec leur planche et leur aile mais aussi des personnes de la soixantaine. Sachez que les muscles qui sont les plus sollicités pour le kitesurf sont les abdos, donc si vous voulez avoir de jolies tablettes, commencez votre apprentissage dès maintenant !

Apprendre dans une école spécialisée

Si vous voulez apprendre rapidement et de la bonne façon, il n’y a rien de tel que de choisir une formation dans une école spécialisée. Vous pouvez apprendre le kitesurf chez Prokite par exemple. On vous proposera des matériels adaptés aux débutants et vous serez accompagné par des moniteurs professionnels. Grâce à leur expérience, ils sauront anticiper les dangers et vous guider de la meilleure façon pour que vous puissiez progresser rapidement, mais à votre propre rythme.

De plus, il faut suivre quelques étapes dans l’apprentissage du kitesurf pour être sûr de maîtriser tous les matériels et toutes les situations. C’est la raison pour laquelle il est impossible d’apprendre ce sport en seulement deux ou trois jours. Il faut au moins 4 jours ou 5 jours pour pouvoir naviguer en toute sécurité.

Après, la faculté d’assimilation de chaque élève n’étant pas forcément la même, les stages d’une semaine sont fortement recommandés. Parfois, des séances de perfectionnement peuvent même être utiles. Elles peuvent toujours être effectuées en école ou bien seules, mais dans ce cas, il va falloir redoubler de prudence.

Pour une semaine de stage, comptez environ 400 à 500 €. Après cette formation, vous pourrez ensuite profiter entièrement du plaisir de la navigation. D’ailleurs, même les plus aguerris dans ce sport continuent à prendre des cours pour pouvoir se perfectionner ou pour apprendre de nouvelles figures.

Pourquoi ne pas apprendre le kitesurf seul ?

Le kitesurf, bien que ce soit un sport facile à apprendre, englobe des techniques précises qu’il faut bien maîtriser avant de s’aventurer sur l’eau. Si vous tentez de l’apprendre par vos propres moyens, le risque est beaucoup trop grand. Non seulement, vous ne connaissez pas les conditions de vent idéales pour naviguer, mais en plus, vous risquez de tomber à chaque fois.

Même si vous apprenez le kitesurf avec un ami, le faire sans expertise professionnelle est loin d’être une bonne idée. Si vous vivez une mauvaise expérience à vos débuts, vous risquez d’être traumatisé et de ne plus vouloir essayer le kite de toute votre vie, mais alors, vous passerez à côté des meilleures sensations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *