Voiture : leasing ou crédit classique ?

automobileDifficile de faire un choix en ce moment entre les offres de contrats de leasing et le prêt auto classique, les avantages et les inconvénients vont de part et d’autre créant la confusion dans la tête des automobilistes. Voici quelques conseils pour fixer votre choix.

Avantages et inconvénients du leasing

Le leasing automobile est un contrat de crédit-bail qui stipule qu’un automobiliste peut commander un véhicule neuf, le personnaliser et choisir les différents équipements pour pouvoir ensuite rouler avec le véhicule sous forme de location. Le contrat le plus connu de crédit-bail est la location avec option d’achat qui permet de louer la voiture pendant toute la durée du contrat puis de la racheter en réglant le montant de l’option d’achat. Le leasing est considéré comme un financement d’acquisition puisque les premières années sont dédiées à la location mais le contrat prévoit la possibilité de devenir propriétaire de la voiture. L’avantage du leasing est de pouvoir repartir rapidement avec le véhicule neuf en réglant simplement un loyer chaque mois comprenant une partie du prix du véhicule mais aussi une partie liée à son utilisation. Ainsi, on peut façonner un loyer et surtout payer le prix lié à l’utilisation de la voiture : kilométrage annuel, entretiens, garantie ou même assurance auto peuvent être définis directement avec la concession. Les inconvénients sont naturellement liés à la location, si la durée du contrat excède 2 ans, l’opération ne sera bien souvent pas intéressante à l’achat. Autre particularité, en cas de dépassement du kilométrage fixé ou d’une restitution de la voiture en mauvais état, des frais supplémentaires seront appliqués et à la charge de l’automobiliste.

Avantages et inconvénients du crédit auto

Le prêt automobile est tout simplement un prêt à la consommation permettant d’acheter une voiture en définissant le montant souhaité. Généralement, c’est la capacité à emprunter de l’automobiliste qui va permettre de définir le montant du prix du véhicule. L’automobiliste dispose donc d’une enveloppe autour de laquelle il va pouvoir effectuer des recherches de voiture qu’il sera en mesure d’acheter. Lorsque la commande est validée et que le financement est accepté, la somme est directement versée auprès du concessionnaire et l’automobiliste rembourse dès le mois suivant les mensualités pendant toute la durée du contrat. L’avantage du prêt auto est de garder la maîtrise de ses finances, l’automobiliste va tout simplement définir un montant de prêt calqué sur sa capacité de remboursement et ensuite effectuer une recherche de voiture correspondant à ce montant. L’automobiliste est ainsi directement propriétaire de la voiture dès la sortie de la concession. Les inconvénients sont liés à l’entretien de la voiture qui reste à la charge de l’automobiliste mais aussi à la particularité de certains contrats de prêt auto prévoyant des clauses de revente interdite de la voiture. Certains crédits auto affectés sont directement liés à la voiture et donc l’automobiliste n’a pas forcément tous les droits en matière de revente de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *