Monte-escalier ou plateforme élévatrice : que choisir pour sa maison ?

Grâce à la technologie, se déplacer en tant que personne à mobilité réduite n’a jamais été aussi simple. Parmi les outils les plus plébiscités figurent la plateforme élévatrice et le monte-escalier. Lequel de ces instruments faut-il installer à votre domicile ? Bien qu’ils se ressemblent, il est important de noter quelques différences. Voici un guide pour faire le bon choix.

Les spécificités d’une plateforme élévatrice à domicile

La plateforme élévatrice s’identifie assez au monte charge pour escalier. Il est utile pour les personnes à mobilité réduite et est installé pour déplacer des charges ou des personnes en fauteuil. Cet outil est habituellement fixé de façon verticale ou oblique, pour surmonter directement les marches et les paliers, plutôt que de les suivre.

La plateforme élévatrice nécessite la mise en place d’un dispositif plus complexe qu’un monte-escalier. Cela représente plus de dépenses, mais l’outil peut supporter une charge plus importante que le monte-escalier classique.

Les avantages du monte-escalier à domicile

Le monte-escalier est un instrument créé pour se déplacer le long d’un escalier. Habituellement, il est fixé sur la rampe d’un escalier et suit la ligne de cette rampe. De ce fait, le monte-escalier peut s’adapter à toutes les formes de rampes, droites ou courbées.

L’installation d’un monte-escalier est assez simple. Le dispositif est simplement fixé à l’escalier. Il n’est donc pas nécessaire d’entreprendre de travaux de réaménagement pour le mettre en place. Toutefois, il ne peut déplacer qu’une personne à la fois, habituellement à travers un fauteuil simple.

Faire un choix en fonction de vos besoins spécifiques

Pour faire une synthèse, avant de choisir votre outil de mobilité à la maison, il faut prendre en compte :

  • l’usage à faire de l’outil ;
  • la capacité de l’outil, adapté à votre situation ;
  • les nécessités d’installation en fonction de la configuration de votre maison.

Notez que si vous n’avez des problèmes que pour monter et descendre les marches de façon temporaire, le monte-escalier pourrait s’avérer plus utile. Mais si vous vous trouvez en fauteuil roulant, optez pour une plateforme élévatrice pour ne pas avoir à vous séparer de votre chaise.