Digitalisation des achats en entreprise : quels avantages ?

La digitalisation des achats s’appuie sur les technologies numériques et des applications pour assurer une dématérialisation des différents processus d’approvisionnement et d’achats en entreprise. L’objectif est de miser sur l’automatisation des tâches opérationnelles, le plus souvent chronophages sans pour autant générer plus de valeur, pour de meilleures performances. Quels sont donc les avantages de la digitalisation des achats ?

Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et réaliser des économies

Plusieurs des tâches redondantes en entreprise sont à faible valeur ajoutée. Toutefois, elles sont utiles, voire indispensables pour l’atteinte des objectifs. La demande d’achat ou d’appel d’offres, la création d’un fournisseur, la saisie des factures, etc., sont tant de tâches que la digitalisation permet d’automatiser. Elle permet ainsi d’optimiser le gain en temps.

À l’issue, la digitalisation des achats garantit à l’entreprise de simplifier et de réduire les risques, de maîtriser les coûts à supporter tout en fluidifiant les transferts d’informations. Pour garantir cet aspect, une solution de commerce collaboratif telle que ariba permettra à la fois aux acheteurs et aux fournisseurs d’optimiser les processus d’approvisionnement. Ainsi, les structures pourront établir une chaîne logistique pour une gestion efficace des tâches opérationnelles.

Sur le long terme, l’automatisation des processus permettra d’améliorer la stabilité, l’efficacité et la productivité de l’entreprise et de ses différentes structures sans effort supplémentaire. La digitalisation permet ainsi d’améliorer le respect des contrats d’achats.

Permettre une gestion qualitative fiable et détaillée des données d’achats

La digitalisation des achats en entreprise permet une collecte qualitative de données pour les services achats. Ceux-ci pourront s’y appuyer pour effectuer des analyses utiles pour l’amélioration des performances fournisseurs ou la définition de meilleures stratégies pour le processus achat. La pertinence des analyses garantit grâce au Big data et l’intelligence artificielle, une prédiction et une analyse des opportunités fournisseurs. Ce processus favorise une gestion dynamique des risques contrats, fournisseurs, et RSE.

Optimiser la facturation fournisseur

La digitalisation des achats permet d’assurer une révolution pour les divers modes d’acquisition des factures fournisseurs. Essentiellement favorisé par les outils P2P, il est possible de convertir automatiquement des pièces jointes en factures numériques ou de les charger sur le portail fournisseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *