Comment utiliser le peroxyde ?

Le peroxyde d’hydrogène est un produit chimique professionnel qu’on retrouve dans la plupart des foyers. Il est le plus souvent utilisé pour nettoyer les plaies, mais il peut aussi être utilisé comme agent de nettoyage.

Qu’est-ce que le peroxyde ?

Nous évitons d’utiliser des produits chimiques corrosifs dans notre maison, que ce soit dans nos produits de nettoyage, nos produits de soins personnels ou nos aliments. Le peroxyde d’hydrogène est un simple composé d’hydrogène qui, à de faibles concentrations (3 à 5%), est souvent utilisé comme agent de blanchiment, ainsi que pour prévenir les infections dans les plaies. Cependant, il existe différentes qualités et concentrations disponibles, qui se prêtent à de nombreuses utilisations.

Différents types de peroxyde d’hydrogène

Il existe différents types de peroxyde d’hydrogène :

  • Peroxyde d’hydrogène 3%

Le type de peroxyde d’hydrogène le plus commun a une concentration de 3%, ce qui signifie qu’il est extrêmement dilué. Le peroxyde d’hydrogène réel ne représente que 3% de la formule, les 97% restants étant de l’eau. Il n’est pas nécessaire de diluer davantage cette formule et elle est sans danger pour toutes sortes d’utilisations domestiques. Gardez cependant à l’esprit qu’il peut toujours agir en tant qu’agent de blanchiment. Ce H2O2 de faible teneur ne doit pas être consommé.

  • 35% de peroxyde d’hydrogène de qualité alimentaire

Ce H2O2 de qualité supérieure n’est généralement pas disponible en vente, contrairement à son homologue moins puissant. Il est beaucoup moins dilué et donc plus puissant que le 3%. Ce peroxyde d’hydrogène concentré doit être manipulé avec une extrême prudence et ne doit jamais être utilisé sans dilution. Il ne doit jamais entrer en contact direct avec la peau ou toute autre partie du corps et peut être dangereux s’il est renversé.

  • Peroxyde d’hydrogène industrialisé

Les autres qualités et les concentrations plus élevées de peroxyde d’hydrogène sont considérées comme industrialisées et ne sont pas disponibles pour le consommateur moyen. Ils peuvent être utilisés comme agents de blanchiment industriels et même comme carburant pour fusées. Sauf indication contraire, le peroxyde d’hydrogène ordinaire à 3% que vous pouvez obtenir à la pharmacie ou à l’épicerie convient parfaitement à la plupart de ces utilisations.

Utilisations du peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène peut être utilisé de différentes manières comme pour soigner les infections d’oreille. Ce type d’infection se développe lorsque le mucus s’accumule dans le canal auditif et commence à héberger des bactéries. Quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène très dilué dans l’oreille peuvent éclaircir rapidement une infection, car le liquide pénètre dans la crasse pour tuer l’infection. Il est extrêmement important d’utiliser du peroxyde d’hydrogène à 3% pour cela et même de diluer davantage avec de l’eau. Il suffit de mettre 6 à 8 gouttes dans l’oreille, puis de reposer le côté opposé de la tête vers le bas. Au bout de cinq minutes environ, retournez la tête sur une vieille serviette et laissez l’excès s’écouler. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour pour soigner une infection.

Le H2O2 est un excellent nettoyant naturel en raison de sa capacité naturelle à désinfecter. Il peut être utilisé comme nettoyeur de vitre. Il suffit de verser du peroxyde d’alimentation dans un vaporisateur et de l’essuyer pour un nettoyage sans traces.

Le peroxyde d’hydrogène est également utilisé dans les lessives et les tapis de couleur claire pour éliminer les taches. Préparez une pâte à partir de H2O2 et un peu de savon à vaisselle et étalez-la sur les tâches à retirer. Utilisez la même solution sur les tapis et les moquettes, mais veillez à commencer dans une zone peu visible, et évitez de l’utiliser sur des tissus et des moquettes de couleur sombres. Plus d’informations sur https://chemical.center/12-peroxyde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *