A quoi faut-il faire attention pour bien acheter un véhicule d’occasion ?

Pneu Hiver MICHELIN ALPIN 6Quand on souhaite prendre un véhicule d’occasion on est tout excité de vite se retrouver derrière le volant et cela peu importe le kilométrage du véhicule. Mais vigilance est de mise. Faites beaucoup attention en tenant en compte de plusieurs paramètres lors de l’achat de votre véhicule. A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un véhicule d’occasion ? Nous vous répondons.

Les dossiers du véhicule

Lors de l’achat de votre véhicule, il est important de savoir la vie du véhicule. A cet effet, il faut demander :

  • Le carnet d’entretien

Il vous permet de savoir si les révisions ont été effectuées aux dates convenues par le constructeur pour ainsi prendre connaissance des contrôles basiques mais également pour savoir si les contrôles mécaniques ont été réalisés.

  • Les factures

Grâce aux factures vous avez une idée sur les différents entretiens qui ont été faits sur le véhicules surtout en ce qui concerne les rechanges des pièces d’usure.

  • La notice du constructeur

Le carnet de bord vous donne toutes les informations sur le fonctionnement du véhicule et le mode d’emploi.

L’examen statique

C’est un examen important dans le processus de l’achat d’un véhicule d’occasion. Et si vous n’êtes pas un expert en mécanique faites appel à un ami qui s’y connait ou à un professionnel qui possède une valise de diag multimarque.

L’extérieur du véhicule

En ce qui concerne l’extérieur du véhicule il faut prendre en compte la qualité de la peinture qui parfois cache les défauts de la carrosserie. Aussi, il faut vérifier si les vitres descendent et remontent correctement.

L’intérieur du véhicule

Les éléments à prendre en compte ici sont :

  • Le compteur : il faut vérifier l’alignement des numéros et vérifier s’il a été révisé à l’aide de tournevis. Sans oublier de vérifier si le kilométrage n’est pas inférieur à celui écrit sur l’étiquette de vidange.
  • Commandes de bord : on n’aime pas toute suite faire des travaux sur une nouvelle voiture. Dans ce cas, il va falloir être assuré sur le bon fonctionnement du feu de recul, les phares, les essuie-glaces, le désembuage, etc.

Le moteur

En ce qui concerne le moteur il faut prendre en compte les fuites d’huile en étant attentif lorsque le véhicule est à l’arrêt sur les traces de suintement. Et être sûr qu’il n’y a pas de fuite.

Par la suite, vérifiez les bornes de batterie qui ne doivent pas être recouvertes de substance de couleur blanche qui vous indique un faible niveau d’entretien. Aussi vérifier les durits, le radiateur, l’essai routier mais surtout le bruit du moteur au démarrage sans oublier l’embrayage et la boite à vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *